À ne pas manquer (été 2013)

par | 9 juin 2013

La fin de la saison 2012-2013 frappe aux portes des différents théâtres de Montréal et de Québec. Ceci est donc notre dernier billet « à surveiller cette semaine » pour cette saison, mais n’ayez crainte, nous reviendrons plus tard cet été!

De plus, MonTheatre tournera un peu au ralenti durant l’été, question de reprendre des forces pour la saison 2013-2014 qui arrivera à grands pas.

Ceci dit, plusieurs spectacles sont à voir au cours des prochaines semaines. Voici un survol.

À Montréal, le FRINGE FESTIVAL bat son plein présentement, et ce, jusqu’au 23 juin. Vous pouvez visiter son site web au www.montrealfringe.ca.

Du 10 au 15 juin, mettez vos maillots de bain, l’Espace Libre se transforme en spa ! SE METTRE DANS L’EAU CHAUDE, du 10 au 15 juin.

Du 12 au 25 juin, le Festival Juste pour rire présente UN HOMME DEUX PATRONS au Monument-National, puis fera plaisir aux amateurs de comédies musicales avec HAIRSPRAY, du 20 juin au 4 juillet, au St-Denis.

Parlant de «musicals», les FrancoFolies reprennent le succès LE CHANT DE SAINTE CARMEN DE LA MAIN du 13 au 22 juin au TNM.

Le Centre Phi présente, les 14 et 15 juin, NOUVEAU CABARET – ÉTÉ 2013 – LE JOUR LE PLUS LONG, sous la direction artistique de Justin Laramée et Sophie Cadieux.

Le Centre Segal termine sa saison régulière avec la présentation de sa traditionnelle pièce en yiddish. Cette année, c’est une création du créateur SoCalled, basée sur les histoires d’Isaak Babel. Titre : TALES FROM ODESSA. Date : du 16 juin au 7 juillet.

L’Espace théâtre L’Alizé propose deux productions du Théâtre Impro’Action, soit TUMOI (18-19 juin) et DERRIÈRE LES MASQUES (25-26 juin).

Préparez-vous à toute une promenade vers une maison sucrée, grâce à La Roulotte cette année qui propose le conte HANSEL ET GRETEL des frères Grimm. Dans un parc près de chez vous, entre le 26 juin et le 25 août. Horaire disponible en cliquant sur le titre du spectacle.

Pour terminer le mois de juin, se tiendra au Freestanding Room les 27 et 28 juin SAPPHO… IN 9 FRAGMENTS de Jane Montgomery Griffiths.

Il ne faudra surtout pas manquer le ZOOFEST 2013 (du 4 au 28 juillet) et SHAKESPEARE-IN-THE-PARK : A MIDSUMMER NIGHT’S DREAM de la troupe Repercussion Theatre.

Le Théâtre champêtre du Moulin Fleming de Lasalle propose quatre spectacles au cours de l’été, soit À L’EAU LES POISSONS (2 juin et 18 août), LES RUES DANGEREUSES (9 et 23 juin, 7 et 21 juillet 2013), L’IMAGINITE : CONTES ABSURDES ET SENSÉS (16 juin et 11 août), SUPERAQUARISTIQUE! (28 juillet et 25 août). Détails ici.

Du côté de la belle capitale, la Maison Jaune présente LE TEMPS DES LILAS de Marcel Dubé du 13 au 16 juin. Le Théâtre Petit Champlain persiste et signe avec une nouvelle production de Francis Veber, L’EMMERDEUR, du 17 juillet au 24 août.

Jusqu’au 15 juin à Pont-Rouge, ne manquez pas BERNY ET SES DAMES, de René Nommer, mise en scène de Geneviève Boivin.

Côté théâtre d’été dans la région de Québec, il faudra voir BÉBÉ À BORD, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, du 29 juin au 31 août ; à Saint-Prosper, BONNIE ET CLAUD (du 21 juin au 14 juillet), CHEEESE! (du18 juillet au 4 août) et COMMENT VA TA QUINCAILLERIE, HENRY? (du 8 au 31 août). Le Centre d’art La Chapelle de Vanier propose HISTOIRE DE LA CHAMBRE MANDARINE les 8-9-10 août, et Wendake reprend pour une deuxième année OZALIK, du 23 juillet au 17 août.

Visitez régulièrement les pages Montréal et Québec de MonTheatre.qc.ca en plus de notre page complète des théâtres d’été en province !

Bon théâtre, bon été !

 

Catégorie : Festival Performance Théâtre

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.