Dévoilement de la 13e édition du festival Casteliers : onze raisons (et plus!) d’aimer la marionnette

par | 25 janvier 2018

La programmation de l’édition 2018 de l’incontournable festival de marionnettes Casteliers a été dévoilée aujourd’hui. Certains titres avaient déjà été annoncés.

Onze spectacles venant du Mexique, des États-Unis, de l’Ontario et du Québec, seront proposés aux festivaliers, en plus d’une performance et d’une installation d’artistes des Pays-bas et du Nunavik. Pour la toute première fois, le festival s’ouvrira sur une déambulation extérieure, où «loups et cerf grandeur nature sauront transformer notre perception du paysage urbain». Une soirée de courtes formes inspirés des slams américains et une conférence sur la marionnette sont aussi au programme.

Cinq spectacles pour adultes prendront l’affiche :
– The Daisy Theatre, Ronnie Burkett (16 ans et +)
– L’Effet Hyde, Théâtre de la Pire Espace et Marcelle Hudon (14 ans et +)
– Pixèle-moi, Théâtre Rétrocolectivo (14 ans et +)
– Puppet Slam, soirée de courtes formes animées par Beau Brown (États-Unis/Montréal), (13 ans et +)
– Macbeth Muet, La Fille du laitier (13 ans et +)

Sept spectacles pour tous :
– Les bêtes dansent ou Le sortilège discret de la nature sauvage, La Liga Teatro Elástico (Mexique, pour tous)
– Freeze!, Nick Steur (Pays-Bas, à partir de 8 ans)
– Bijoux, L’Allumette (pour tous, à partir de 12 ans)
– Âme nomade, Magali Chouinard (pour tous, à partir de 12 ans)
– Les routes ignorées, Ombres folles (pour tous, à partir de 5 ans)
– Milo le magnifique, Alex & Olmsted (États-Unis, pour tous, à partir de 5 ans)
– Bonne nuit !, Puzzle Théâtre (pour tous, à partir de 3 ans)

Casteliers proposera aussi, à l’instar des années précédentes, d’autres activités, dont un café-causerie, un atelier pour enfants, un rendez-vous avec ME, la marionnette des émotions des tout-petits, une exposition, un court-métrage documentaire, une rencontre internationale de réseautage professionnel et le retour du célèbre parcours-exposition Marionnettes en vitrines! qui mettra en lumière cette année les marionnettes de Richard Lacroix dans plus d’une vingtaine de commerces de l’arrondissement d’Outremont ainsi qu’au Théâtre Centaur. Une exposition réalisée en partenariat avec la Cinémathèque québécoise.

MonTheatre présentera bientôt sa page spéciale de la programmation 2018 de Casteliers.

Site web officiel : festival.casteliers.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.