25 ans pour Rencontre Théâtre Ados

par | 8 septembre 2020

Source : RTAdos

L’organisme festoie ses 25 ans avec une nouvelle image, un festival de création, des résidences, un parcours et des médiations culturelles.

Il y a 25 ans, en 1996, Sylvie Lessard imaginait ce qu’allait devenir Rencontre Théâtre Ados, un organisme poussé par le désir profond de faire vivre ce qu’on appelle l’Émerveillement. De créer un grand rassemblement pour que le théâtre et les adolescents se rencontrent et s’éclatent dans un cadre non restrictif.

Nouvelle signature

Pour souligner cet anniversaire, Rencontre Théâtre Ados dévoilait cette semaine une nouvelle signature graphique, créée par l’Agence Boo Design. Elle faisait aussi l’annonce d’un Festival de théâtre de création, du 12 au 24 avril 2021. La programmation, qui sera dévoilée en octobre, mettra de l’avant toute une nouvelle génération de créateurs et créatrices pour le public ado, en plus de rendre hommage à des artistes qui s’y consacrent depuis leurs débuts. Des rendez-vous en salle et hors les murs et une gamme complète d’ateliers sur mesure pour les groupes scolaires.

Le RTA s’est allié avec ses partenaires de diffusion pour offrir une programmation de qualité pour le milieu scolaire de niveau secondaire, accompagnée d’ateliers de médiations culturelle. Cela se passera au Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), au Théâtre des Deux-Rives (Haut-Richelieu), à Odyscène (Sainte-Thérèse) et à la Salle Pauline-Julien (ouest de l’île de Montréal).

Trois résidences seront offerts à de jeunes créateur.trice.s. L’appel à candidatures sera lancé sous peu. De plus, deux grands chantiers de recherche vont démarrer et automne ; l’un visera à mettre en lumière l’impact des ateliers de théâtre et d’improvisation sur les jeunes immigrants du programme scolaire de francisation (tous niveaux), et l’autre tablera spécifiquement sur l’expertise RTA dans une approche Culture-Éducation.

https://rtados.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.