Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
UNFOLD | 7 perspectives
FTA 2019
DANSE
Du 30 mai au 1er juin 2019, 19h

Le corps s’ouvre, se referme, court-circuité. La voix bégaie, hoquète, se fractionne. Tremblements et déséquilibres s’invitent dans une pièce en trois temps avec sept danseurs de haut vol. Ensemble, ils cherchent l’unité et luttent pour leur identité. Si la fluidité a longtemps été sa signature, Danièle Desnoyers choisit ici un nouvel angle, s’amusant à fragmenter le mouvement, à rendre visibles les tremblements. Des échos à la fracture humaine, au corps et à la parole abîmés.

Vibrant au son et à la musique pleine d’aspérités du compositeur Ben Shemie, UNFOLD / 7 perspectives mêle une atmosphère apocalyptique à des instants de douceur et de sensualité raffinés. Autour d’une surprenante structure scénique, Desnoyers teste la résistance du corps et les limites de l’équilibre. Duel magnétique et puissant entre les forces en jeu dans l’harmonie, l’œuvre captive par sa finesse et sa furieuse énergie.


Un spectacle du Carré des Lombes
Direction artistique et chorégraphie Danièle Desnoyers
Interprétation Myriam Arseneault, Paige Culley, Jean-Benoit Labrecque-Gilbert, Louis-Elyan Martin, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Brontë Poiré-Prest


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique Ben Shemie
Scénographie Geneviève Lizotte
Costumes, maquillages et coiffures Angelo Barsetti
Éclairages Gonzalo Soldi / HUB Studio
Dramaturgie Guy Cools
Direction de production Martin Boisjoly
Direction technique et régie lumières Hubert Leduc-Villeneuve
Sonorisation et régie sonore Benoit Chaignon
Photo John Londono

Tarif régulier 30 ans et moins*
Professionnels**
65 ans et + *
42$ 36$ 39$

Tous les prix incluent les taxes de vente, les frais de service et les redevances
Tarifs de groupe disponibles

*30 ans et moins / 65 ans et + : Carte d'identité avec preuve d'âge exigé à l'achat des billets et à l'entrée des salles
** Les professionnels de la danse et du théâtre qui souhaitent acheter des billets à tarif réduit doivent se présenter à La Vitrine ou à la Place des Arts (pour les spectacles présentés à la Place des Arts) munis de leur carte de membre de l’une des associations professionnelles reconnues : AICT, APASQ, AQM, CAEA, CEAD, CQT, En piste, PWM, QDF, RQD, UDA.

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 30 mai 2019

Durée 1h

Rencontre après la représentation du 31 mai

Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Tous les textes et les informations proviennent du site fta.ca

Un spectacle du Carré des Lombes

Coproduction Festival TransAmériques
Avec le soutien de Faculté des arts + Département de danse de l’UQAM
Résidences de création Centre des arts de Banff + Montpellier Danse – Agora, cité internationale de la danse + Armunia – Castello Pasquini (Castiglioncello) + Circuit-Est centre chorégraphique

Présentation en collaboration avec Fonds GB


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Perspectives nouvelles

Avec Unfold | 7 perspectives, Danièle Desnoyers sort de sa zone de confort pour explorer un langage chorégraphique brut qui expérimente les limites de l’équilibre. La grâce et la beauté qui sont souvent associées à son travail font place à des mouvements plus saccadés.




Crédit photos : Sylvie-Ann Paré

La pièce s’articule autour de la scénographie modulable de Geneviève Lizotte constituée de plateformes constamment réassemblées par les interprètes. Dans la première partie, celles-ci sont disposées pour créer deux allées parallèles sur lesquelles les danseurs s’assoient, marchent, déambulent… Parfois en équilibre dans l’interstice qui sépare les deux sections du décor, les corps d’une extrême souplesse glissent lentement vers le sol et roulent sous les plateformes pour en ressortir avec des habits différents. Les mouvements sont lents, la lumière est faible et des vrombissements servent de fond sonore. Or, ce préambule s’étend en longueur et en lenteur, ce qui a pour effet de blaser le public qui peine à trouver quoi se mettre sous la dent.

La conception sonore est assurée par le compositeur Ben Shemie, dont la démarche consiste à concilier la musique classique contemporaine et l’électronique.  Sa bande-son met en évidence des effets vocaux de toutes sortes (des phrases, des onomatopées, des hésitations, des silences, des respirations) qui évoluent de plus en plus vers une véritable composition musicale qui s’arrime bien avec les transformations qui s’opèrent dans la chorégraphie.

Il faut toutefois attendre la troisième partie pour voir le spectacle prendre véritablement son envol et pour constater la virtuosité des sept interprètes.

La seconde partie présente une disposition carrée qui permet aux interprètes de circuler autour, de s’y adosser et d’y grimper, dans une sorte de mouvement cyclique incessant. Il faut toutefois attendre la troisième partie pour voir le spectacle prendre véritablement son envol et pour constater la virtuosité des sept interprètes. Le rythme s’accélère, les mouvements se complexifient et des solistes se détachent pour créer une danse segmentée et organisée au quart de tour. On sent l’influence des danses de rue et du popping dans la manière avec laquelle certains mouvements sont décomposés et répétés. Une même énergie circule d’un danseur à l’autre, provoquant réaction en chaîne visuellement impressionnante.

Malgré sa perfection formelle et technique, la nouvelle création du Carré des Lombes peine à rejoindre le public. Une distance perdure entre ce qui se déroule sur scène et l’implication émotive des spectateurs et c’est finalement les segments les plus proches de l’esthétique habituelle de la chorégraphe qui constituent les moments les plus forts du spectacle. Avec ce spectacle, Danièle Desnoyers montre toutefois qu’elle poursuit une réelle recherche chorégraphique qui l’amène à se mettre en danger.

31-05-2019

FTAÉdifice Wilder - Espace Danse - Salle Rouge
1435, rue De Bleury
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts et au Monument-National sont exclusivement en vente à la PDA ou au Monument-National.