![]()
25, 26, 27 et 28 mai
Monument-National
Théâtre du Maurier
Français : 1h15
Coproduction : Code dAccès
Théâtre à léchelle du ravissement
En redoutable manipulatrice de fictions, Marcelle Hudon travaille à léchelle intime la matière et les motifs dune scène plus grande que nature. Dans ce théâtre dombres, la caméra vidéo capte, cadre et redimensionne les gestes et les actions de marionnettes lilliputiennes, de personnages découpés dans du papier ou tirés de livres dhistoire. On suit à la trace leur évolution dans des récits qui sentrecroisent, comme dans un rêve de nuit ou lorsque la pensée sabsente. Pendant que les manipulateurs font tourner les manivelles de ce théâtre dobjets, de lumières et dimages qui opère à découvert, les musiciens tricotent des paysages sonores et brodent des plages de silence. À la source de ce ravissement poétique, un requin blanc qui a tendu son oreille aux témoignages dhumains de tous âges à propos de souvenirs entêtants, de rêves récents, de héros réels ou fabulés.
IDÉE ORIGINALE, COMPOSITION DES IMAGE, MARIONNETTES ET DIRECTIONMarcelle Hudon COMPOSITIONS MUSICALESKarèya Audet
Bernard Falaise
Nicolas Gilbert MANIPULATEURSLouis Hudon
Alain Lavallée CAMÉRAManon Labrecque GUITARE ÉLECTRIQUEBernard Falaise BANDE ÉLECTROACOUSTIQUE ET EFFETS SONORESKarèya Audet FLÛTE TRAVERSIÈRE ET PICCOLOMarie Noëlle Choquette CLARINETTE ET CLARINETTE BASSEJulie Veilleux PERCUSSIONSPhilip Hornsey VIOLONClemens Merkel SONORISATEUROlivier Bélanger ÉCLAIRAGERobert Gauthier La marionnette dans tous ses états
Lartiste montréalaise, Marcelle Hudon, sest dabord fait connaître comme marionnettiste pour de célèbres émissions jeunes publics (À plein temps et Passe-Partout). Ayant participé par la suite à de nombreuses créations inventives à titre dauteure, de conceptrice, de manipulatrice et de metteure en scène elle intègre aujourdhui la marionnette à des chorégraphies, des performances, des oeuvres de musique contemporaine. Elle y explore dune part la relation qui existe entre la marionnette et le manipulateur et, dautre part, ses diverses possibilités de communication. Artiste aux talents multiples elle jongle avec les arts plastiques, lart dramatique, les arts du cirque, le chant, la vidéo, la danse, le jeu masqué, le théâtre dombres elle a connu des associations professionnelles fructueuses notamment avec la chorégraphe Carole Bergeron, le scénographe Louis Hudon et les musiciens Maxime Rioux et Paul Joffe. Après des études en Italie, en France et en Allemagne, elle poursuit aujourdhui une recherche artistique qui la mène des castelets et marionnettes automates à la création de jeux dombres.
![]()