Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Coups de théâtre novembre 2018
À table
Théâtre d'objets - sans paroles
4 ans et +
17 novembre 2018 à 10h, 18 novembre 11h

Trois consuls de trois pays différents se retrouvent autour d’une table, au restaurant. Ils doivent s’entendre sur un projet commun d’infrastructure alors qu’ils ne partagent pas la même langue. Ne pouvant communiquer par la parole, ils utilisent tout ce qu’ils ont sous la main pour illustrer les plans qu’ils n’arrivent pas à déchiffrer sur papier. Au fil du repas d’affaires, ils basculent doucement dans l’enfance, perdant leur sérieux et gagnant en amusement. La table devient alors leur terrain de jeu ; elle se transforme en une sculpture inattendue et inusitée.

Ce clin d’œil à l’univers du cinéaste Jacques Tati est le fruit de la rencontre de trois artistes de générations et d’horizons différents : un univers visuel poétique et déjanté, une dramaturgie sensible et joueuse, une rigueur émotive alliée à une précision rythmique. Une occasion en or pour traiter des défis que représente la communication en société : entrer en relation par le jeu !


Idéation Sylvie Laliberté, Simon Boulerice et Serge Marois
Mise en scène Serge Marois
Interprétation Sasha Samar, Sharon James et Sarah Desjeunes


Crédits supplémentaires et autres informations

Scénographie Clélia Brissaud
Costumes Marilyne Roy
Musique Pierre Labbé
Lumière Thomas Godefroid
Direction de production Jean-François Landry
Direction technique, assistance à la mise en scène et régie Geneviève Labbée
Illustration Sylvie Laliberté
Graphisme David Gouin

Durée 45 minutes

BILLETS
MOINS DE 18 ANS + 65 ANS ET PLUS + ÉTUDIANTS
(Une pièce d’identité pourrait être exigée sur les lieux de la représentation.)
17 $
(incluant les taxes et frais de service)

ADULTES
22 $
(incluant les taxes et frais de service)
Achat en ligne
Une heure avant chaque représentation, il sera possible d’acheter des billets à la table du Festival.
Achats en argent comptant seulement.
Billets mis en vente selon la disponibilité des sièges.
514 499-2929
info@coupsdetheatre.com
Notez que les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Production L'Arrière Scène


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Quand trois consuls de trois pays différents se retrouvent autour d'une table pour négocier les plans d'un large réseau d'infrastructures aux allures de pipeline, l'absence d'une langue commune pour se comprendre et échanger fait surgir une difficulté majeure.




Source photos : site web L'Arrière-Scène

La production de L'Arrière Scène, dont Serge Marois signe la mise en scène, place le jeu au centre de l'action. C'est en effet par le jeu que les trois personnages, incapables de communiquer autrement, parviennent peu à peu à trouver un terrain d'entente et à résoudre les défis logistiques et techniques posés par leur ambitieux projet de construction. Youri, Vanessa et Amelia trouvent dans les accessoires de table un moyen imagé de s'exprimer. Des pailles aux ustensiles, des verres aux assiettes et jusqu'aux aliments au menu, tout y passe, au grand plaisir du public de tout âge rassemblé dans la salle.

La production, imaginée par Sylvie Laliberté, Simon Boulerice et Serge Marois, détourne joyeusement l'usage des objets de la table pour construire des ponts entre les personnages et les amener enfin à lâcher la bride à leur esprit créatif pour tirer profit de leurs points de vue différents sur la situation

Les interprètes Sasha Samar, Sharon James et Sarah Desjeunes font beaucoup rire tout au long des 45 minutes du spectacle, qu'ils s'expriment en anglais, en espagnol ou en ukrainien! Leur jeu physique un peu clownesque, soutenu par une trame musicale bien choisie, déclenche à plusieurs reprises l'hilarité générale. Il faut dire que la proposition de L'Arrière Scène offre une foule de bonnes idées et de petites surprises avec cette structure de bric et de broc qui apparaît un rouage à la fois au centre de la table de négociations. Celle-ci perd doucement ses allures solennelles et sérieuses pour devenir un véritable terrain de jeu.

À table! recèle aussi de belles leçons sur la valeur de l'entraide, de l'ingéniosité, de la débrouillardise et, bien sûr, de l'imagination, car il faut en avoir pour transformer une valise en téléphone, une casserole en réservoir ou de la laitue en aqueduc. La production, imaginée par Sylvie Laliberté, Simon Boulerice et Serge Marois, détourne joyeusement l'usage des objets de la table pour construire des ponts entre les personnages et les amener enfin à lâcher la bride à leur esprit créatif pour tirer profit de leurs points de vue différents sur la situation. Ce n'est qu'à ce moment que les solutions surgissent et que la communication se fait.

Production hautement ludique, À table! célèbre la collaboration et l'échange d'idées au-delà des barrières du langage et surtout au-delà de toutes nos différences. Alors que la peur de l'autre occupe de plus en plus d'espace médiatique, il fait bon voir un spectacle où la différence est une force.

18-11-2018
 

Théâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien