Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Café Causerie - Créations dans l'oeuf !
Casteliers 2019
Dimanche 10 mars 2019, 11h à 13h
GRATUIT

Dans un cadre convivial, quatre équipes créatives présentent leurs projets en gestation.

LE BLOKE DE NORTH HATLEY

S’inspirant de son expérience comme résident temporaire du Québec,Timothy Gosley joue le personnage du Bloke, un maître marionnettiste qui présente son premier spectacle en français (en français de Bloke) avec l’aide de sa jeune apprentie québécoise. La représentation se termine par un spectacle de marionnettes situé dans un univers parallèle tiré des Légendes de Merlin et racontant son incarcération cosmique par son apprentie Dame du Lac dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Le spectacle fait appel à une variété de techniques : vidéo en direct, Muppet, objet, humanette, plusieurs déclinaisons de pantins jumping-jack, et marionnette sur table classique.

Timothy Gosley est un marionnettiste primé par les Gemini Awards (É.-U.) qui a travaillé sur de nombreuses séries télévisées produites entre autres par Jim Henson (Muppets), la CBC, Radio-Canada, Cinar et Cité Amérique. Sa propre compagnie, Merlin’s Sun Inc., a produit des spectacles de marionnettes de styles variés, dont Faust thru the Shadows, pour un public adulte, et The Ugly Duckling pour un public familial. Ces spectacles ont été présentés partout au Canada et dans divers festivals en Europe et à Taiwan. Le Bloke de North Hatley est présentement à l’étape du développement du scénario et de la scénographie.

Texte : Timothy Gosley
Mise en Scène : Francis Monty
Interprétation : Alice Guéricolas-Gagné et Timothy Gosley
Marionnettes : Timothy Gosley
Photo : Petra Kixmoller



LE MONDE AU COMPLET

Le monde au complet raconte l’histoire d’un professeur de solfège qui prend un élève sous son aile. La musique ne sera qu’un prétexte pour ouvrir cet enfant au monde. Un spectacle sur la transmission, la mémoire et l’amitié intergénérationnelle. Avec marionnettes, objets, ombres et comédiens.

Fondée en 1995, Pupulus Mordicus est une compagnie de théâtre de marionnettes pour adultes, dont la mission artistique s’articule autour de trois grands pôles : la création, la recherche et l’exploration. Son pôle de recherche principal prend pour point de départ la cohabitation des interprètes et des marionnettes et l’influence de celle-ci sur la dramaturgie.

Texte : Pierre Robitaille
Mise en scène : Martin Genest
Conception et fabrication des marionnettes : Martin Genest
Collaborateurs présents : Pierre Robitaille et un autre collaborateur

Théâtre Pupulus Mordicus (Québec)



RACONTARS ARCTIQUES

Racontars arctiques, c’est une série d’histoires improbables racontant les jours plus ou moins heureux d’une poignée de chasseurs solitaires, installés sur le flanc nord-est du Groenland au cours des années 50 et 60. Il s’agit d’une adaptation en marionnette et musique des bandes dessinées du même nom, elles-mêmes adaptées des recueils de l’auteur danois Jørn Riel.

La Ruée vers l’or est un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date : Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette, marionnettiste professionnelle depuis plus de 12 ans. Ensemble, ils partagent un humour simple et grotesque et s’inspirent principalement de l’univers de la bande dessinée et du cinéma de genre.

Texte : Une adaptation de Anne Lalancette, Alexandre Harvey, Jérémie Desbiens et Simon Landry-Desy, avec la collaboration de Francis Monty. D’après Racontars arctiques de l’auteur danois Jørn Riel et l’adaptation en bandes dessinées de Gwen De Bonneval et Hervé Tanquerelle
Mise en scène : Francis Monty, avec la collaboration d’Anne Lalancette, Alexandre Harvey, Jérémie Desbiens et Simon Landry-Desy
Conception et fabrication des marionnettes : Anne Lalancette
Musique : Alexandre Harvey
Interprétation : Anne Lalancette, Jérémie Desbiens et Simon Landry-Desy
Collaborateurs présents : Anne Lalancette et Alexandre Harvey
Photo : Hervé Tanquerelle

La Ruée vers l'or (Montréal)



L'ENFANT DE L'EAU DELÀ

La mer est l’œil de la terre, la gardienne des vies de ceux qui ont disparu en elle. Dans L’Enfant de l’eau delà, elle raconte l’histoire d’un enfant mort en elle. Pour un instant, la mer colorée de cette courte vie redonne un visage à cet enfant. Mais son âme sera-t-elle toujours condamnée à errer dans les flots ?

Installé au bord du fleuve Saint-Laurent à Neuville, Le Chemin qui marche, compagnie de théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes, enracine sa démarche dans la phrase de Dostoïevski « la beauté sauve le monde » en créant des univers poétiques et symboliques. La rencontre de l’autre, la quête de sens et le monde du visible et de l’invisible sont des sujets qui intéressent particulièrement la compagnie.

Les spectacles avec ou sans paroles, musicaux ou littéraires, sont créés le plus souvent à partir d’éléments naturels ou d’objets recyclés et s’adressent à tout public.

Texte : Inspiré librement du texte L’Enfant de la haute mer de Jules Supervielle
Conception : Bénédicte Guillon Verne
Scénographie : Marc Duval
Marionnettes : Bénédicte Guillon Verne et Pierre Bérerd
Regard extérieur : Isabelle Forest et Noémie Lefèbvre
Soutien à la dramaturgie : Pierre Robitaille
Collaborateurs présents : Pierre Bérerd et Isabelle Forest
Photo : Noémie Lefèbvre

Le Chemin qui marche (Neuville)


 

______________________________________

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest