Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Carrefour international de théâtre - 29 et 30 mai 2017, 18h, 5 et 6 juin 2017, 18h
Projet BBQ
Québec
En français
De Joëlle Bond, Steve Gagnon, Isabelle Hubert, Anne-Marie Olivier et Érika Soucy
Mise en scène Claude Breton-Potvin
Avec Marc Auger, Marie-Josée Bastien, Maxime Beauregard, Emmanuel Bédard, Caroline B. Boudreau, Joëlle Bourdon, Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Jean-Philippe Côté, Pierre-Yves Charbonneau, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Nicolas Drolet, Marie-Hélène Gendreau, Linda Laplante, Monika Pilon, Dayne Simard

Cinq auteurs de Québec se sont inspirés de restaurants sélectionnés du quartier Saint-Roch pour mitonner cinq courtes pièces ayant pour thème un aspect de notre rapport avec la nourriture, qu’il soit sensuel, social, écologique, éthique, politique ou métaphorique. Les restaurateurs participants ont ensuite imaginé de judicieuses bouchées et des petits plats pertinents destinés à être servis aux spectateurs pendant les représentations, qui bénéficient d’un espace spécialement aménagé dans chacun des établissements.

À son arrivée au point de rendez-vous, le public est divisé en quatre groupes qui feront le trajet dans des ordres di?érents mais qui seront tous réunis pour une grande finale musicale et festive au café-bar Le Zinc, lieu de rassemblement du festival, situé dans le complexe Méduse.

C’est donc un parcours piétonnier en cinq étapes qui vous est proposé, alliant théâtre et gastronomie; une dégustation à la fois littéraire et culinaire où les plaisirs de l’esprit, du cœur et des sens se mélangent, se complètent et se décuplent les uns les autres. La promenade d’un restaurant à l’autre nourrit également l’expérience, permettant de faire connaissance, d’échanger avec les convives, redonnant ainsi son plein sens à l’expression spectacle convivial!

Note : Ce spectacle pourrait ne pas convenir aux personnes vivant avec des allergies ou des intolérances alimentaires graves. Le Carrefour international de théâtre ne peut garantir une dégustation sans danger. Merci de votre compréhension.


Scénographie Ariane Sauvé
Costumes Marie McNicoll
Musique Patrick Ouellet
Musiciens Andrée Bilodeau, Olivier Forest
Restaurateurs Le Pied Bleu, Le Cercle, Le Coin de la Patate, Les Belles Tartes, La Bécane à bouffe
Affiche et logo Charles-Étienne Beaulne
Répétitrice Marie-Catherine Bouchard
Directrice de production Edwige Morin
Photo -

Durée 3h

En marge des spectacles :
Entretien avec les artistes, lundi 29 mai

Achat à l'unité : 49,50$
* Taxes et frais de service inclus

Production Collectif BedRoc


CarrefourEntrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy
350, rue St-Joseph Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

______________________________________
            
Critique

Le Carrefour est l’endroit tout indiqué pour se faire surprendre par des spectacles-événements qui nous transportent tout entier le temps d’une soirée. Mené par la metteure en scène Claude Breton, Projet BBQ fait partie de ceux-là. C’est un audacieux projet qui regroupe une foule d’artistes et plusieurs restaurateurs pour nous faire vivre un parcours théâtral et culinaire hors du commun. Quatre tableaux sont présentés simultanément à autant de groupes qui changent d’espaces à tour de rôle pour terminer par un grand rassemblement au bar éphémère Le Zinc. Les invités ont droit à cinq petits univers distincts, créés par cinq auteurs dont la réputation n’est plus à faire et qui se déploient dans les différents restaurants visités dans une symbiose avec l’espace proposé.

Parler Cru – Anne-Marie Olivier
Pied bleu, bière St-So du Griendel, fondue au fromage avec légumes et crouton. Morceau de fromage au lait cru « la tomme à Rudy ».
Parler cru, parler sans censure, se parler dans le blanc des yeux... de lait cru! Parler crûment de la crise de la listériose qui a coûté cher à bon nombre de petits producteurs fromagers et même se rendre jusqu’à coûter la vie à un artisan au bout du rouleau qui a choisi de s’éteindre. Linda Laplante livre de belle façon ce personnage de fromagère qui ne veut plus se soumettre. Comment s’organiser quand nous sommes petits et sans grands moyens financiers? Comment favoriser l’entraide avant l’argent? Les artisans fromagers doivent livrer bataille aux méandres d’une administration stérile avec comme seule arme l’idéologie d’un petit trésor alimentaire créé dans les règles de l’art. Ils doivent se battre contre une machine qui parfois les oblige à la médiocrité et à s’enliser dans des non-sens avec la rigidité des formulaires et des lois. Sujet qui peut sembler quelque peu aride, mais par la plume d’Anne-Marie Olivier, n’importe quel sujet devient vibrant d’humanité.

Je suis une frite non ce n’est pas ça – Steve Gagnon
Le coin de la patate, buffet de poutine et boisson gazeuse.
Le parcours n’est pas que gastronomique, il est aussi ancré dans son milieu et nous fait découvrir (ou redécouvrir) des emblèmes du quartier tel que Le coin de la patate. Alors que nous dégustons notre poutine, nous assistons aux aléas d’une grande actrice qui a endossé tous les grands rôles sur les planches et qui s’est retrouvée à faire la file avec une quarantaine de jeunes filles pour attraper ce rôle de mascotte sur le bord du boulevard Charest. Une Marie-Josée Bastien flamboyante et décapante, vêtue d’un improbable costume de « casseau » de patates frites, dans un langage populaire et à travers un personnage au fort caractère (et de son propre aveu, en pleine ménopause). Dans cet étonnant texte de Steve Gagnon, on troque les madeleines de Proust pour la poutine maison aux frites brulées puis détrempées de sauce St-Hubert de la mère de notre protagoniste. Elle nous raconte comment sa mémoire des odeurs est viscérale, et comment ainsi elle se retrouve « à la recherche du temps perdu » à travers les effluves de sauce brune. Cela nous rappelle également que derrière chaque anonyme se cache un univers impondérable.

Le donneur – Erika Soucy
Le cercle – Aquarium, Proséco et mousse sur crouton agrémenté de son grillon.
Pour ce tableau, nous revenons à un sujet plus engagé, soit le positionnement face à l’aide humanitaire. Donner pour soi ou pour aider son prochain. Debout avec nos verres de mousseux italien, entre le protocolaire administrateur d’un organisme d’aide humanitaire et l’entrepreneur porte-parole un peu trop « sur le party », nous nous y retrouvons comme si nous étions des personnes d’influence, potentiels donateurs. Erica Soucy nous place devant ce conflit moral qu’est souvent l’aide humanitaire; est-ce la chose à faire que de donner aux grands organismes, est-ce que l’argent est bien administré, de quoi les pays touchés ont réellement besoin... et surtout dans quel but donnons-nous? Pour se donner bonne conscience ou pour s’engager réellement dans une démarche humaine et empathique? Bien que la prémisse était intéressante et les acteurs généreux, quelque chose faisait défaut dans ce tableau, comme si nous n’arrivions pas à percer véritablement la coquille des personnages.

L’agace – Isabelle Hubert
Le cercle – Salon La nichée, Cocktail gin et canneberge blanche, déclinaison de pomme accompagnée d’une huitre.
Possiblement le tableau le plus fort de la soirée. Le texte le plus « à point », construit avec adresse et servi par une mise en scène rythmée et précise. Un moment théâtral bouleversant et une création culinaire tout à fait délicieuse. Nous assistons à une rencontre au restaurant entre un homme et une femme et on nous annonce dès le départ que l’homme sera empoisonné par la femme. Une dérive caustique qui nous ébranle, et qui nous amène en plein cœur du consentement de l’acte sexuel. Ariel Charest est d’une grande justesse et Dayne Simard parvient à brouiller nos pistes par ses nuances. Un tableau coup-de-poing mené avec dextérité et finesse par les comédiens.

La tarte – Joëlle Bond
Bar le Zinc, tartes de toutes sortes.
La grande finale, le dessert! Après avoir passé par toute sorte d’émotions, quelle belle idée que de terminer cette aventure dans un esprit de fête. Qui de mieux placé que Joëlle Bond, cette auteure et metteure en scène qui revendique le droit à la légèreté et au divertissement dans les arts! C’est donc une formule musicale dirigée par Patrick Ouellet qui nous offre une petite comédie musicale sous le thème de « J’me sens comme une grosse tarte ». Dans une ambiance festive, estivale et colorée, les personnages nous racontent leurs malheurs en chansons et en chorégraphies, appuyés par un refrain accrocheur. Impossible de réprimer son sourire!

Un énorme bravo à toute l’équipe et spécialement à Claude Breton-Potvin et Ariane Sauvé du collectif BedRoc d’avoir imaginé ce parcours surprenant. Le seul bémol est peut-être la gestion du temps dû aux déplacements des groupes, mais cela est tout pardonné grâce à l’excellence du travail accompli.
30-05-2017