Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Hiéroglyphes
En français
Événement spécial à l'occasion du 20e anniversaire d'Entr'actes
Mise en scène Jean-François F. Lessard
Texte et interprétation Mathieu Bérubé-Lemay, Geneviève Brassard-Roy, Roselyne Chevrette, Véronique Côté, Julie Demers, Jean Désy, Geneviève Duclos, Julien Fiset-Fradet, Isabelle Forest, Steve Gagnon, Maryse Lapierre, Geneviève Morin, Dale Perron, Jean-François Plante, Patric Saucier, Erika Soucy, Arleen Thibault et Cédrick F. Verner

Entr’actes est un organisme communautaire et culturel dont la mission est de développer un art atypique, créé avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles, à qui sont proposés des ateliers offrant une formation artistique donnée par des professionnels.

Les auteurs-interprètes participants d’Entr’actes impliqués dans le projet Hiéroglyphes ont d’abord suivi des ateliers d’écriture qui ont donné des résultats surprenants. Chacun d’entre eux a ensuite été jumelé à un mentor œuvrant professionnellement à Québec en littérature ou en théâtre. Ces parrains et marraines ont aussi été invités à écrire eux-mêmes un texte inspiré par leur apprenti, ainsi qu’à l’accompagner sur scène.

Le spectacle Hiéroglyphes constitue une prise de parole tout à fait singulière, qui propose une rencontre avec la différence dans un cadre de mixité sociale et de métissage créatif. Une façon de prouver que même les plus fragiles et les plus marginalisés d’entre nous peuvent se tenir dans la lumière, capter l’attention, provoquer la réflexion, le plaisir et l’émotion.


Assistance à la mise en scène Catherine Simard
Lumière et vidéo Keven Dubois
Scénographie Marie Gilbert

Durée : 2h

Tarif régulier : 38$

En marge des spectacles - Entretien avec l'équipe de Hiéroglyphes - samedi 30 mai

Productions Entr'actes


CarrefourGrand Théâtre de Québec, Salle Octave-Crémazie
269, boul. René-Lévesque Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Francis Bernier

Afin de souligner son vingtième anniversaire, l'organisme Entr'actes présente, dans le cadre du seizième Carrefour international de théâtre de Québec, le spectacle-récital Hiéroglyphes à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Depuis sa création, Entr'actes propose des ateliers de formation artistique (théâtre, improvisation, danse, écriture) donnés par des professionnels de l'industrie à sa clientèle composée de personnes atteintes de limitations fonctionnelles autant physiques qu'intellectuelles.

Le but du nouveau spectacle Hiéroglyphes était de provoquer la rencontre entre les interprètes d'Entr'actes et des auteurs, comédiens et metteurs en scène professionnels de la Vieille Capitale. Les professionnels Steve Gagnon, Maryse Lapierre, Véronique Côté, Érika Soucy, Jean Désy, Geneviève Morin, Isabelle Forest, Arleen Thibault et Patric Saucier se sont prêtés à l'expérience. C'est ainsi que des duos se sont formés entre les deux groupes, certes, distincts, mais tous deux animés par la même passion envers l'écriture et la scène. Des duos qui ont peu à peu dépassé la dynamique classique du mentorat professeur-élève pour devenir le témoignage d'une sincère complicité entre créateurs aux univers très distincts. Un témoignage axé sur le partage et l'ouverture à l'autre et qui raconte une réalité qui nous est particulièrement étrangère : celle de vivre dans la différence quotidienne, dans une société centrée sur la normativité.

Le spectacle est composé de divers segments imaginés par les multiples duos. En tout, c'est 18 courts textes qui sont présentés au courant de la soirée. La conception sonore d'Éric D'Orion ajoute beaucoup à l'ambiance de la production, créateur dont on a pu apprécier le travail dans le spectacle multidisciplinaire Rouge Ketchup, présenté en mars dernier par l'organisme Parenthèses 9. À noter aussi la présence et l'aisance sur scène de Mathieu Bérubé-Lemay et de Julien Fiset-Fradet, deux habitués d'Entr'actes, qui feront partie de la distribution de Matéo et la suite du monde aux côtés de Jack Robitaille, Frédérique Bradet et Marie-Hélène Gendreau. Une pièce qui sera présentée la saison prochaine au Théâtre de la Bordée.

On est réellement touché durant les presque trois heures du récital et Hiéroglyphes fait partie de ces spectacles qui pousse la réflexion et remet en cause nos perceptions quotidiennes. Une prise de conscience qu'on quitte avec un nœud dans la gorge et les yeux bouffis par des émotions qui n'ont absolument rien d'artificiel.

28-05-2015