Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Carrefour international de théâtre - Du 22 au 27 mai 2015, 14h et 19h
GameA Game of You
En français
Conception Sophie De Somere
Création  Alexander Devriendt, Joeri Smet, Sophie De Somere, Nicolaas Leten, Maria Dafneros, Charlotte De Bruyne, Aurélie Lannoy, Kristof Coenen, Eden Falk
Jeu Joeri Smet, Aurélie Lannoy, Gaia Saitta, Gregory Carnoli, Cédric Eeckhout, Thibaut Wohlfahrt

Il paraît que la première impression est souvent la bonne. Quelle est celle que vous produisez sur les autres? Comment apparaissez-vous à leurs yeux? Si vous pouviez vous rencontrer vous-même sans vous connaître, que diriez-vous de vous? Vous connaissez-vous vraiment?

Voici un spectacle dont vous êtes le héros, le protagoniste. Vous en êtes à la fois l’acteur principal et le spectateur. Ce n’est pas vraiment une pièce de théâtre, puisqu’il n’y a pas de public, mais plutôt un jeu tout à fait fascinant, qui consiste en un parcours dans le labyrinthe de votre « personnalité ».

En une trentaine de minutes, à travers un dispositif ingénieux, dédale de petites pièces séparées par des rideaux et des miroirs, vous serez confronté à votre propre image, guidé par les questions et les propositions des artistes de la compagnie Ontroerend Goed, dont le nom est un jeu de mots à partir des termes bien immobilier et émouvant.

En révéler davantage risquerait de gâcher le plaisir… Laissez-vous surprendre. Vous avez rendez-vous avec vous-même.


Section vidéo


Création technique Helmut Van den Meersschaut
Technicien Tom Daniëls

Durée : 1h, durée maximale - Sur rendez-vous entre 14 h et 16 h 30 et entre 19 h et 21 h 30

Tarif régulier : 38$

Production Ontroerend Goed
Coproduction BAC – Battersea Arts Centre & Richard Jordan Productions Ltd., avec le soutien de Vooruit (Gand) & The National Theatre Studio (London).
Avec le soutien de la Communauté Flamande, la province de Flandre Orientale et la ville de Gand. 


CarrefourMéduse - Studio Multi
541, de Saint-Vallier Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre


Crédit photo : Annie Zielinski

Les festivals ont ceci de merveilleux : ils osent provoquer, déstabiliser, émouvoir, questionner. Le Carrefour international de théâtre frappe un grand coup avec le court mais saisissant, voire déstabilisant, jeu théâtral Game of You, où, comme son synopsis l'indique, vous êtes le héros.

Fondé en 1994, Ontroerend Goed est, ce qu'on peut appeler, une compagnie atypique. Récipiendaire de plusieurs prix, dont le STUK Jeune Théâtre (festival Théâtre sur Mer à Ostende) pour l’un de ses premiers spectacles, soit PORRORtrilogie, qui se déroulait dans un bar de la ville de Gand, le collectif se donne pour mission de créer des performances hors du commun, dans une forme conceptuelle et personnelle. Par exemple, The Smile Off Your Face (datant de 2004) voyait les spectateurs, les yeux bandés, être promenés dans un fauteuil roulant, alors qu'on leur posait des questions sur l'intimité, l'amour et le bonheur, tout en stimulant leur imaginaire. Game of You, créé en 2014, marque les débuts de la compagnie dans « l'espace francophone ».

Assis tout près de la porte du Studio Multi, attendant mon tour, j'ai le coeur qui bat la chamade. Pourquoi ? Qu'est-ce qui m'attend, qu’est-ce qui attend le public, de l'autre côté de cette porte ? Juste avant, une dame qui attend son tour demande si elle peut parler durant la représentation. « Bien sûr, vous êtes humains », qu’on lui répond.

On ne peut divulguer ce qui se passe, en détail, après avoir franchi les portes du théâtre, pour ne pas gâcher la surprise et l'expérience de chacun. Comment alors parler de ce spectacle, s'il en est un ? Tentons tout de même quelques mots.

Promené à travers de minuscules pièces séparées par des rideaux, le spectateur confronte le monde de la perception : de soi, de l'autre, de l'autre par soi, de soi par l'autre. C'est le jeu du miroir, tout en étant ce miroir. Vos yeux vous voient, puis regardent les autres ; mais perçoivent-ils, avec réflexion, une partie de vous ? On vous questionne, vous interroge doucement, et ce que vous imaginez, finalement, tourne toujours autour d'une seule personne : vous, et ce, sans donner l'impression de vous mettre au centre de l’attention. Au contraire : grâce à différents stratagèmes, le jeu théâtral spontané, la parole, l'image et l'imagination (la vôtre), on vous sort de vous-mêmes pour mieux vous regarder. Et ce qui est encore plus déroutant, en plus des confidences qui s'échappent de votre bouche sans que vous puissiez rien y faire, c'est que le manège vous amène partout, un peu comme Alice rencontrant le magicien d'Oz.

C'est un jeu extrêmement brillant, concocté par l'équipe belge du Ontroerend Goed, soit Alexander Devriendt, Joeri Smet, Sophie De Somere, Nicolaas Leten, Maria Dafneros, Charlotte De Bruyne, Aurélie Lannoy, Kristof Coenen et Eden Falk, auquel vous êtes invités. Ne ratez pas l’occasion de vous rencontrer, les surprises sont de taille.

25-05-2015