Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
99 nuits
Laboratoire / BD
Texte : Isabelle Hubert
Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette
Interprétation : Charles-Étienne Beaulne, Joelle Bond, Érika Gagnon, Brigitte Saint-Aubin

Avant de se suicider, Steven Poirier, jeune bon à rien d’un village reculé, tue et crucifie la très aimée directrice de l’école primaire, Sœur Laurette. Alors que les restes de la religieuse sont rapatriés dans la crypte de sa congrégation, les cendres du meurtrier sont déposées au columbarium du village. La population en état de choc s’égare dans ses émotions, ses prises de position, ses certitudes et sa soif de vengeance et, bientôt, l’urne de Steven se constelle, nuit après nuit, de graffitis haineux. Débarque alors la mère de Steven, frêle mais déterminée, avec pour seule arme, un sleeping bag qu’elle déroule au pied de l’urne de son fils. Elle prévient la propriétaire du salon funéraire : elle montera la garde, la nuit, pour empêcher qu’on vandalise ce qui reste de son fils. Elle sera son bouclier. Son Don Quichotte. Parce qu’elle cultive la nuance, l’indulgence et la compassion, la thanatologue la laissera faire. Mais le village ne l’entend pas de cette façon.

99 nuits est un casse-tête qu’il faut reconstruire à partir de témoignages dont les positions divergent, mais qui ont en commun de détenir une part de la vérité. Nous voulons parler de pardon et de courage, de compassion et de jugement, d’amour et de haine. Nous voulons parler des régions, de nos voisins, de nos parents, de notre enfance, de générosité et de mesquinerie, du réconfort extraordinaire d’une communauté tissée serrée et de la pression insupportable d’une communauté tissée serré. Inspirée par la BD contemporaine pour adulte, le laboratoire explore les possibilités du dessin intégré au théâtre dans un monde d’introspection, de silences, de variations de plan, de réalisme, d’humour (souvent noir), de personnages tordus et d’émotion retenue. 


 

LES CHANTIERS
Contribution volontaire (montant suggéré : 10 $)
Pour vous procurer un laissez-passer, présentez-vous à la billetterie de Premier Acte 45 minutes avant le début de la représentation.
Une initative de tectoniK_compagnie de création

Productions La compagnie de Québec


CarrefourPremier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..