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Carrefour international de théâtre - 29 mai 2013, 20h, 31 mai et 1er juin 2013, 21h
DanseDanse de garçons
Danse - création
Chorégraphie Karine Ledoyen en collaboration avec les comédiens
Avec Charles-Étienne Beaulne, Christian Essiambre, Jean-Michel Girouard, Éliot Laprise, Jocelyn Paré, Jocelyn Pelletier, Lucien Ratio

Le titre, quoique très éloquent, ne dit pas tout : ces garçons qui dansent ne sont pas des danseurs, mais bien des acteurs… Après avoir assisté à un spectacle de danse contemporaine qui les avait galvanisés, ils ont convaincu Karine Ledoyen, chorégraphe et directrice de la compagnie Danse K par K, de créer avec eux une pièce où ils allaient, une fois n’est pas coutume, délaisser le verbe pour faire parler le geste.

Au fil des répétitions, privés de leurs repères habituels, un peu à l’image des hommes qui cherchent aujourd’hui à redéfinir leur masculinité, ils ont exploré de nouveaux territoires. Il fallait, pour trouver une plate-forme commune, établir un dialogue entre l’espace, les performeurs et la chorégraphe, faire concorder les outils du comédien et ceux du danseur, sans avoir recours à une situation fictive ou à la notion de personnage comme on le fait au théâtre. Mais les archétypes ne sont jamais bien loin, comme l’a constaté Daniel Danis, appelé à déterrer les couches de sens tout au long du processus…

En choisissant de se taire pour mieux parler de soi, ils ont élaboré peu à peu une sorte de manifeste, à travers un langage qu’ils ne maîtrisent absolument pas. Et c’est ce qui fait toute la beauté de l’entreprise et de l’objet unique qu’elle poursuit : le mouvement est brut, non formaté, sans maniérisme aucun et ce n’est pas la virtuosité qui fait naître l’émotion mais la fragilité, l’imperfection et la vérité du corps.


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Assistant Julie Lespérance et lors de la création Jocelyn Paré
Répétitrice Ginelle Chagnon
Conseiller artistique Daniel Danis
Composition musicale Jean-Michel Dumas
Costumes et accessoires Dominic Thibault
Photo David Cannon

Durée : 1h

Tarif régulier : du 32$ à 41$
Foubrac : 23$
Accro : 26,50$
Béguin : 30$

En parallèle
Rencontre avec l'équipe de Danse de garçons, le mercredi 29 mai 21h15, sur place

Production Danse K par K


CarrefourMéduse, salle Multi
591, rue de Saint-Vallier Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
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 Critique
Critique

par Odré Simard

En s'installant dans la salle multi de Méduse, même si nous savons que l'enjeu du spectacle est un groupe d'acteurs qui s'aventure dans l'univers de la danse, nous pensons tout de même assister à un spectacle où, justement, la danse est centrale. Par contre, celle-ci se terre et jaillit à certains moments, sans s'imposer. On aurait tout aussi bien pu nommer ce spectacle « Corps de garçons », car si c'est par la danse qu'ils ont tenté de rompre les barrières de leur art de formation, c'est l'intensité et la sincérité de leur corps en scène qu'ils livrent. Pas de mouvements codifiés, pas de séquences où le geste est arrêté au millimètre près, les sept garçons dirigés par Karine Ledoyen, dont la réputation n'est plus à faire à Québec, ont surtout travaillé sur la notion de langage. Comment se parler sans les mots, simplement avec nos corps-territoires. Il est question d'une énergie mouvante, de force, de faiblesse, de bouffonnerie, de drame, et surtout de fraternité.

C'est bien par la fraternité que le groupe se lie. Un spectateur a demandé lors de l'entretien qui a suivi la représentation du 29 mai s'ils se sont sentis véritablement mis à nu dans cet exercice relevant sans cesse de l'inconfort. Charles-Étienne Beaulne nous a expliqué qu'au lieu de se dissimuler sous un personnage ou une histoire, ils se servent du groupe pour se protéger. C'est d'ailleurs une chose qui nous frappe de plein fouet : la manière dont personne n'est mis à l'écart et la formation d’un groupe réellement uni, malgré plusieurs changements dans l'équipe au fil des deux ans de travail. Elliot Laprise, un des initiateurs du projet, a également relevé l'importance de s'investir complètement, et Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour, de renchérir en soulignant que Karine Ledoyen lui révélait que tout ne tenait qu'à un fil. Ce fil est celui de la sincérité et de l'investissement complet que les sept hommes endossent à fond et qui ferait tomber tout le spectacle à l'inverse.

Le schéma narratif pourrait éventuellement gagner en force, être plus précis, mais on sent que ce n'était pas le parti pris de la troupe. Ils présentent plutôt un éventail de jeux, d'énergies de garçons qui se bâtissent autour des madriers de bois qui jonchent le sol, seule matière étalée sur scène. Le jeu et les relations dominant-dominé reviennent sans cesse dans ce que Ledoyen a évoqué comme étant des « tâches ». Chaque représentation s'avérera être différente, car l'énergie pourra toujours fluctuer et les relations ne seront pas toujours les mêmes. Par exemple, dans un jeu où une élimination s'opère entre les 7 joueurs, on sent bien que l'individu qui devient en quelque sorte le gagnant n'a pas été prédéterminé. Mentionnons aussi la trame sonore de Jean-Michel Dumas qui les accompagne avec sensibilité tout au long de leur parcours corporel initiatique.

Un spectacle où l'on découvre le corps en scène d'une tout autre manière, dans ses faiblesses, ses ruptures, mais aussi sa joie de vivre. On retrouve l'humain derrière le comédien.

30-05-2013