Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Carrefour - 25, 26, 27 mai 2012, 19h, 28 mai 2012, 21h
Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa
Spectacle
Texte de Christian Lollike
Traduction Catherine Lise Dubost
Mise en scène et adaptation Michel Nadeau
Avec Emmanuel Bédard, Claude Breton-Potvin, Hugues Frenette

L’heure est grave : sur notre planète, les pluies acides rongent la peau des enfants, les glaciers fondent à vitesse grand V et la couche d’ozone ressemble de plus en plus à un gruyère. Mais qu’est-ce qu’on peut bien y faire…

Dans Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa du dramaturge danois Christian Lollike, Michel Nadeau et ses complices du Théâtre Niveau Parking jettent un regard amusé sur le très en vogue et très galvaudé phénomène du réchauffement climatique. Ils nous propulsent dans le quotidien de trois personnages anonymes habités par une conscience écologique un peu boiteuse; à tour de rôle, ils jouent à « Brad Pitt sauvant le monde ».

Férocement ironique et absolument délirante, la pièce tire sur tout ce qui bouge, du discours apocalyptique des activistes jusqu’au cynisme des désillusionnés, en passant par l’absurdité des messies hollywoodiens autoproclamés.

Dans la grande marche de l’humanité vers sa perte, la pièce de Lollike semble nous dire qu’on est impuissant face à l’agonie du monde. La réponse de Nadeau, elle, laisse plutôt entrevoir de meilleurs lendemains : chaque petit geste compte, qu’il soit posé par Brad Pitt ou par un obscur héros du quotidien. Ouvrez l’œil : une vingtaine de ces héros seront affichés dans la ville pendant le festival!


Assistance à la mise en scène Simon Lemoine
Décor et scénographie Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes Daphnée Lemieux-Boivin
Conception sonore Yves Dubois
Éclairages Jean-François Labbé
Vidéo Lionel Arnould

Entretien avec les artistes après la représentation
vendredi 25 mai

Tarif : 35$

Exposition Les héros de l'ombre

Vingt personnalités de Québec ont choisi une personne qu'elles admirent, qui les inspire. Les photos de ces 20 héros de l'ombre seront affichées au coeur de la ville pendant le festival. Cette initiative s'inscrit dans Inside Out Project, du photographe français connu sous le pseudonyme de JR, lauréat du TED Prize 2011.

Production Théâtre Niveau Parking


CarrefourThéâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Odré Simard


Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

Quel momentum intéressant pour le Théâtre Niveau Parking que de nous présenter cette pièce qui est  un vibrant questionnement sur la portée de l'engagement social, alors que nous sommes depuis des mois empêtrés dans une crise étudiante maintenant transformée en crise sociale. Une rencontre plutôt opportune qui nous fait réfléchir sur l'importance d'agir versus l'habituel cynisme auquel nous sommes confrontés. L'auteur adopte justement la voix du cynisme afin de brosser un portrait d'individus « angoissés » par la grande vitesse à laquelle l'humanité semble foncer vers un mur.

Trois personnes dans un appartement regardent sur un écran futuriste des images de catastrophes environnementales ainsi que différents discours de penseurs ou d'activistes, autant que de « climato-sceptiques ». Face à toutes ces informations ainsi qu'à leur angoisse à ne pouvoir agir concrètement, à se sentir démunis, désarmés devant une situation d'une telle ampleur, ils imaginent un héros capable de changer les mentalités. Un Brad Pitt qui serait viscéralement impliqué dans la cause et qui ferait un film miraculeux. À tour de rôle, échangeant la perruque et les lunettes, les trois individus se rendront jusqu'à la paranoïa de Brad Pitt ainsi que sa propre incapacité à régler la situation.

Le metteur en scène Michel Nadeau n'endossait heureusement pas complètement le propos de l'auteur, offrant ici une critique de cette critique sociale en insérant un peu d'espoir dans ce tableau de désillusion et de dérision. Il offre une ouverture en terminant la pièce sur le discours de Chaplin dans son œuvre The Dictator, sur l'importance de se réveiller et de s'unir, parole sage toujours d'actualité, 70 ans plus tard. Une piste un peu plus lumineuse à laquelle s'accrocher qui sauve quelque peu la pièce qui, sinon, n'aurait fait que tourner en rond dans un propos noir et teinté de lieux communs pour quiconque s'intéresse déjà un minimum à la question environnementale. Le texte donc est intéressant pour le parti pris de la réflexion, mais c’est la mise en scène qui est ici véritablement prenante. Le Théâtre Niveau Parking a réussi un défi de taille et audacieux, entre autres en ayant donné une direction à un texte troué, mettant en scène des individus sans histoire et sans situation concrète, et pour avoir intégré avec brio le ludisme toujours présent dans les différents tableaux ainsi que la vidéo vers laquelle on revient constamment avec appétit.

Un immense bravo également pour le projet parallèle donné en réponse  au cynisme du spectacle, soit « Les héros de l'ombre », qu'il est possible de voir sur un mur de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Elle nous présente des personnes inspirantes, œuvrant à travers différents organismes, souvent de façon bénévole, et qui changent le monde par petits gestes, mais qui redonnent foi en l'humanité.

26-05-2012