Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, lieu de confrontation du rêve et de la désillusion, est présentée à l’Espace Geordie du 20 septembre au 2 octobre 2005 par le Théâtre 100 Façons. Une pièce saugrenue, fantasque qui conserve entière l’authenticité de l’oeuvre.

Isolées dans une petite ville de province en Russie, les trois sœurs Prozorov ne rêvent que d’une chose : retourner dans leur ville natale, Moscou. La fréquentation de quelques officiers les tire momentanément de leur torpeur, mais cette résurrection sera de courte durée. Une suite d’événements les replongera dans la solitude et les rendra toutes trois à leur destin.

Teintée aux couleurs burlesques, mais toutefois marquée au fer rouge par le poids du tragique sort de ces trois sœurs mises au monde par Tchekhov, la mise en scène de Daniel Paquette est surprenante et parfois même déstabilisante. Un classique brillamment revisité à ne surtout pas manquer!*

Soutenu par La Société Richard III, le Théâtre 100 Façons fait découvrir à un large public les textes majeurs du répertoire dramatique international. C’est en collaboration avec de jeunes artistes de la relève, dans des lieux intimes et souvent méconnus que le Théâtre 100 Façons exécutera ce travail avec lequel il souhaite éveiller chez son public l’intérêt pour les arts de la scène.

Traduction et adaptation: Sarah W. Fisherman, Nikolas Andrééni et Daniel Paquette
Du 20 septembre au 2 octobre 2005

Mise en scène : Daniel Paquette
Assistance à la mise en scène : Marie-Pascale Côté

Avec :
Amélie Bonenfant, David-Alexandre Després, Sébastien Dodge, Catherine Hamann, Sharon Ibgui, Renaud Lacelle-Bourdon, Marc-André Leclair, Bobby Landry, Michel Lavoie, Annie Valin, Nathalie Costa

Conception :
Julien Laflamme, Anne-Marie Matteau

Musique originale :
Pierre-Marc Beaudoin

À l’Espace Geordie
4001, Berri (coin Duluth)
259.3130
20$ en pré-vente jusqu'au 20 septembre
23$ à la porte


Pour les détenteurs de la Carte Premières, vous pourrez vous procurer vos billet pour la modique somme de 11,50$, pour les représentations du 22 au 25 septembre

 

par Audrey Dahl

Le Théâtre 100 Façons, jeune compagnie constituée d'artistes de la relève s'est donné pour mandat l'accès à des oeuvres majeures pour un public adulte ou étudiant. Un mandat accompli avec « Les trois soeurs » d'Anton P. Tchekhov. La pièce qui dure originalement 2h40 est brillamment allégée à 1h40 sans nous délester de l'essentiel de l'intrigue. On retrouve donc les trois soeurs Prozorov, et gravitant autour d'elles, Andreï le frère cadet, des officiers et une ribambelles de personnages, tous exilés dans une petite ville de province en Russie. Les trois soeurs ne rêvent que d'une chose: retourner dans leur ville natale, Moscou, où supposément un monde meilleur les y attend. Le temps passe et prisent dans leur quotidien, les trois soeurs ne finissent jamais par partir.

La mise en scène de Daniel Paquette est dynamique et humoristique ce qui donne accès à l'oeuvre de Tchekhov. Les trois soeurs est un texte majeur qui suscite des réflexions d'une pertinence toujours actuelle. Un seul bémol à propos de l'espace scénique qui semble restreindre la dynamique de jeu. Onze comédiens et des arbres « Tchékhovquiens » se partagent la petite scène de l'Espace Geordie, ce qui donne parfois l'impression qu'on se marche sur les pieds. L'intimité de la salle joue également sur l'acoustique et les voix bien portantes de certains comédiens chatouillent les ouïes sensibles. Dans l'ensemble, les trois soeurs sont ressuscitées de façon brillante et nous arrache quelques éclats de rire. À voir!

22-09-2005