Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Scènes de la vie conjugale
Du 9 avril au 8 mai 2019

Un homme et une femme en couple ne font-ils qu’un après plusieurs années de vie commune ? C’est à leur routine qu’Ingmar Bergman, l’une des figures les plus célèbres du cinéma mondial, s’est intéressé en 1973. Quarante six ans plus tard, James Hyndman entreprend l’adaptation de ces Scènes de la vie conjugale du 9 avril au 8 mai 2019 sur les planches du Théâtre de Quat’Sous.
Parions que plusieurs couples sauront se reconnaître dans leur propre quotidien en observant celui de nos protagonistes, campés par James Hyndman et Evelyne de la Chenelière.

Depuis toujours, des hommes et des femmes de tout temps ont été assez insensés pour s’engager dans le couple. Bienveillants, violents, attentifs, dépendants, ils se sont dévoilés l’un à l’autre, crument, dans leur lumière et leurs failles. Peut-être ont-ils construit cette pierre d’assise pour se soustraire à la solitude. Car personne ne veut prendre le risque de mourir seul.

Après que James Hyndman ait présenté les textes de Bergman dans le cadre des lectures publiques du Théâtre de Quat’Sous, une adaptation s’imposait. Avec ce scénario original pour la scène et la complicité d’Evelyne de la Chenelière, il nous livre sa vision personnelle et recontextualisée de l’oeuvre, traitant du couple et ses enjeux, ainsi que de l’amour et ses aléas.


Texte Ingmar Bergman
Traduction Carl Gustaf Bjurström et Lucie Gullevic (Éditions Gallimard)
Adaptation et mise en scène James Hyndman
Avec Evelyne de la Chenelière et James Hyndman


Crédits supplémentaires et autres informations

Conseils dramaturgiques Stéphane Lépine
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Lamarre
Costumes Julie Charland
Décor Stéphane Longpré
Lumière Julie Basse
Conception sonore Laurier Rajotte
Maquillages et coiffures Sylvie Rolland Provost
Conception vidéo Thomas Payette. HUB Studio
Conseils aux mouvements Catherine Gaudet

Les mardis et vendredi 19h, mercredis, jeudis, 20h, samedis 16h

TARIFS

Avant la première 26$
En prévente jusqu’au soir de la première représentation de chacun des spectacles. Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.

À compter de la première 36$
Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.
2 pour 1 : 36$
Les samedis à 16h, selon les disponibilités. Pour en bénéficier, présentez-vous au guichet à partir de 15h.

Plusieurs tarifs spéciaux et pour les groupes disponibles

Les tarifs peuvent varier pour les spectacles en accueil, les supplémentaires, les événements spéciaux et les productions en extra à la saison

TARIFS SPÉCIAUX

Abonnement complice : 3 spectacles ou + : 26$/spectacle
Perdre le nord - 18$ (Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.) // 3 lectures 45$
Notre bibliothèque - À vos livres10$ (Prix au guichet. 3$ supplémentaire par téléphone ou sur le web.)

 

ACTIVITÉS PARALLÈLES

Les discussions

Curieux, passionnés ou timides, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Mardi 16 avril 2019, après la représentation

____

L'heure du conte

Pour une dixième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage.

Avec Cynthia Wu-Maheux

Samedi 27 avril 2019, 16h

Activité gratuite pour les enfants des spectateurs
Réservation requise

____

Les penseurs nocturnes

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. C’est l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguisent notre regard sur le monde.

Mardi 23 avril 2019, après la représentation

____

Les 5 à 7 du vendredi

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Tous les vendredis, les soirs de représentations

Une production du Théâtre de Quat’Sous


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Au printemps 2017, James Hyndman et Evelyne de la Chenelière prêtaient leur voix aux personnages de Marianne et Johan de Scènes de la vie conjugale. Le succès de cette lecture a été tel que la pièce prend actuellement l’affiche du Théâtre de Quat’sous jusqu’au début mai 2019.


Crédit photos : Yanick Macdonald

Scènes de la vie conjugale est né sous la forme d’une série télévisée avant d’être adapté pour le cinéma, puis réadapté pour le théâtre un peu partout dans le monde. En se basant sur ses propres expériences amoureuses, Bergman propose une étude de la relation de couple où chacun des états d’âme des personnages est sans cesse radiographié et décortiqué. Marianne et Johan constituent l’archétype du couple contemporain qui se questionne sans cesse tout en essayant de se convaincre de la sincérité et de la force de ses sentiments. Elle est avocate en droit de la famille alors que lui enseigne à l’université. Ils ont deux filles, un appartement confortable et de nombreux amis. Si dans la première scène, l’homme et la femme apparaissent comme un couple modèle, tout le reste du spectacle mettra en relief l’effritement graduel de leur relation.

Si les premières scènes reconduisent certains clichés associés aux genres féminin et masculin, la pièce prend une toute autre tournure après que le couple se soit dissout.

Dans son adaptation, James Hyndman resserre l’histoire autour des échanges directs du couple, évacuant ainsi tous les personnages secondaires. Les amis et la famille sont mentionnés, tout comme la femme de qui Johan tombe amoureux, mais ces gens ne sont jamais représentés sur scène. Les deux comédiens réussissent le pari de dépeindre de façon nuancée le quotidien des personnages dans lesquels le public se reconnaîtra à coup sûr. Si les premières scènes reconduisent certains clichés associés aux genres féminin et masculin – la femme émotive, jalouse et défenderesse de la communication et de l’engagement / l’homme cérébral, lubrique et infidèle qui quitte femme et enfants pour rejoindre une jeune étudiante de qui il s’est épris –, la pièce prend une tout autre tournure après que le couple se soit dissout. C’est finalement Marianne qui arrive le mieux à s’affranchir de son ex-mari, alors que Johan est dépeint de manière assez pathétique.

La scénographie de Stéphane Longpré consiste en la reconstitution d’un appartement, avec une table de cuisine, une grande bibliothèque, le lit conjugal et une ouverture vers ce que l’on devine être la salle de bain. À l’avant-scène, un immense cadre blanc rappelle les origines télévisuelles et cinématographiques de l’œuvre de Bergman, tout comme l’utilisation ingénieuse de la vidéo. En effet, entre chacun des sept tableaux, des caméras donnent accès aux coulisses où les comédiens effectuent leurs changements de costumes et accomplissent quelques gestes simples (se coiffer, se maquiller, se déshabiller, s’asseoir quelques secondes, se lancer des regards tendres, se démontrer des gestes d’affection). Ces ruptures permettent également de marquer le passage du temps entre les scènes, qui varie entre quelques heures et quelques années, la situation dramatique permettant de comprendre que la vie suit son cours malgré les épreuves.

Contrairement à la plupart des œuvres qui mettent en scène des ruptures amoureuses, Scènes de la vie conjugale présente une situation où l’homme et la femme continuent de se respecter et de s’apprécier, n’étant ni plus heureux, ni plus malheureux que lorsqu’ils étaient ensemble. Alors que la musique conçue par Laurier Rajotte, intense et dramatique, laisse présager des déchirements douloureux, les épisodes de ruptures et de retrouvailles entre Johan et Marianne sont plutôt intellectualisés et réfléchis. Il y est question de vérité, d’intimité, d’ennui et de l’incessant besoin de renouveler le regard porté sur l’autre en amour.

La mise en scène de James Hyndman permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Bergman tout en mettant en relief d’autres aspects de la relation entre les personnages et en actualisant quelque peu le portrait que l’on se fait du couple en 2019. L’implication du conseiller dramaturgique Stéphane Lépine et l’amour incontesté d’Evelyne de la Chenelière pour la littérature ont sans doute aussi contribué à faire de ce spectacle une réussite.

15-04-2019


 

Quat'Sous
100, ave. des Pins Est
Billetterie : 514-845-7277

Facebook Twitter Instagram Youtube